Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Pouffe

Dossier de presse LES AMAZONES

Rédigé par theatrepouffe

Dossier de presse LES AMAZONES

L’AUTEUR

Trois joyeuses célibataires quadra, un peu égratignées de la vie, cohabitent pour oublier les affres de leur cœur en jachère. C'est le bonheur ! Jusqu'au jour où débarque Guillaume, bel étalon de 27 ans, qui va vite devenir la proie d'un frénétique safari d’invendu.

L’auteur : Jean-Marie CHEVRET

Jean-Marie Chevret est un auteur et metteur en scène.

Après avoir suivi les cours du Conservatoire de Tours, il travaille avec André Cellier au Théâtre de Tours puis suit les Cours Simon à Paris pendant deux ans.

Il devient ensuite directeur de croisière sur le Mermoz, croisières théâtrales. C’est alors qu’il rencontre les Vamps et débute une collaboration sur leurs spectacles : Chaud les Vamps, Lâcher de Vamps, Ah ben les revoilà (2003).

Il écrit pour le théâtre : Vous êtes libre (one woman show de Dominique de Lacoste, 1999), Le Squat (nominée aux Molières 2000 Prix de la Solidarité culturelle et artistique des Nations Unies adaptation au cinéma éd. l’Avant-Scène AdT 13), Les Amazones (Th. Rive Gauche, 2002 rep. au Canada, USA, en Pologne, Italie, Grèce, Angleterre éd. L’Avant-Scène AdT 17), Faux Départ (Th. Rive Gauche, 2004), Copier coller (Th. Michel, 2004), Numéro complémentaire Les Trapézistes (2006).

Jean-Marie Chevret a écrit pour le cinéma avec Laurent Firode, Quartier VIP (2004).

SYNOPSIS

du metteur en scène : Christiane Cheruel

Jean-Marie Chevret a su très habilement traiter un sujet grave sur le ton de la comédie. Les spectateurs tombent très rapidement sous le charme des Amazones et entrent immédiatement dans le jeu de ce quintet infernal.

Le célibat à la quarantaine. Une liberté ? Un vrai choix ? Ou les conséquences inévitables d’erreurs passées. Trois égratignées de la vie, Annie, Micky et Martine cohabitent chez cette dernière pour atténuer les effets angoissants d’une jachère à la moitié de leur existence. C’est le bonheur ! Elles revivent leur adolescence dans cet appartement rebaptisé la roulotte des Amazones, jusqu’au moment où débarque Guillaume .

C’est le fils d’une vieille copine, beau garçon et convalescent de fiançailles ratées. Il va vite devenir la proie d’un safari d’invendues faisant voler en éclat les bonnes résolutions des Amazones.

Dans cette pièce tout est plus que quotidien et ô combien réaliste : 3 femmes, 3 caractères d'aujourd'hui, 3 célibats contraints, forcés et librement choisis, 3 solitudes qui se retrouvent grâce à l'amitié... Ce constat à la base dramatique devient grâce aux situations et à l'écriture de Jean-Marie Chevret un tapis d'humour, de drôlerie et de tendresse. La vidéo d’Angélique Marquise des anges, projetée entre deux scènes, rajoute le côté sentimental et romantique des femmes de cette pièce.

La mise en scène s'est donc imposée naturellement, guidée par le ton haut en couleurs des répliques décapantes : du rythme, de la légèreté, du burlesque, avec en toile de fond les blessures de la vie. Ces 3 amazones sont touchantes, naïves, tendres... ô combien "femmes".

Je me suis attachée à diriger ses « amazones » dans le sens de la tragi-comédie, du rire aux larmes... Puissent-elles autant vous séduire !

Et les hommes dans tout ça ? N'ayez crainte, ils sont là, bien là, et capable encore de vous surprendre !

RESUME

Martine, divorcée, la quarantaine passée, vit confinée dans le superbe appartement que lui a laissé son mari, parti refaire sa vie avec une blondinette de 23 ans. Son salon ressemble à un véritable capharnaüm et elle se nourrit essentiellement de chips et de bonbons. Sa ligne en prend un sérieux coup et elle se fait régulièrement houspiller par Loïc, son voisin du dessus, étudiant aux beaux arts. Celui-ci, qui clame au grand jour sa préférence pour les garçons, est considéré par Martine comme le fils qu’elle n’a jamais eu. Survient alors Micky, une amie de faculté, cadre débordant d'activité, qui va venir s'installer chez elle, bientôt imitée par Annie, ex G.O. au Club Med, qui se retrouve sans emploi après vingt ans de bons et loyaux services. Les trois femmes décident alors de vivre à l'image des amazones. Elles se débarrassent des tâches habituellement dévolues aux femmes et leurs soirées se composent de plateaux télé et du DVD d’Angélique, marquise des anges... Mais un coup de téléphone chamboule cette organisation militaire : la 4ème femme de ce quatuor, demande à Martine d’héberger pendant quinze jours son fils Guillaume, qui vient de faire une tentative de suicide à la suite d'un chagrin d’amour. Les trois copines acceptent en se promettant bien de ne rien changer à leurs habitudes d'amazones. Mais dès l’arrivée du jeune homme, exit la guerrière et place à la femme séductrice !

Sous l’œil espiègle et coquin de Mado, la concierge de l’immeuble, l’histoire va s’emballer pour le plus grand plaisir du spectateur.

Dossier de presse LES AMAZONES

LA CIE DU THEATRE POUFFE

Créée en 1992, elle est basée à Sauveterre du Gard (à 12 km d’Avignon).

Association déclarée loi 1901

N° de licence : 2-1054859

N° de Siret : 498260488 00016

Ses activités :

Tout au long de l’année, ont lieu des ateliers adultes, adolescents et enfants. Le résultat de ces travaux est présenté en public au mois de juin.

La Cie participe à des créations et des animations ponctuelles pour des évènements exceptionnels (fête du patrimoine, jubilés, cérémonies officielles etc.)

Parallèlement des pièces sont montées et jouées dans la région (Le Lavoir de Durvin Prevost ; Les dames aux chapeaux verts de G. Acrément ; Les parasites sont parmi nous de Yvon Taburet ; y’a-t-il un citoyen dans la salle ? de Cyril Farousseau)

Des spectacles pour enfants ont été créés :

  • « Les macarons du bon roi Augustin » de Micheline Leroux
  • « La machine à rajeunir » création collective
  • « La princesse capricieuse » de Patrick Meccuci
  • « Florine et la mystérieuse pendule » création

Ses Festivals OFF d’Avignon :

  • En 1999 : Au théâtre comme au théâtre » de Yoland Simon
  • En 2009 : « Les petites femmes de Maupassant » de Roger Défossez
  • En 2010 : « Les petites femmes de Maupassant » de Roger Défossez
  • En 2012 : « Comme en 14 ! » de Dany Laurent
  • En 2013 : « Comme en 14 ! » de Dany Laurent

Son spectacle toujours en tournée : « COMME EN 14 ! »

  • Prix du public au Festival de Peyriac Minervois (avril 2013)
  • Prix d’interprétation féminine au Festival FESTHEA de Tours (octobre 2013)
  • Prix du public et prix d’interprétation féminine au Festival de Cahors (mai 2014)

Depuis 20 ans, la Cie du Théâtre POUFFE et sa troupe ont acquis une solide réputation par la qualité de leurs productions. Bel âge, et pourtant sans maquillage, le théâtre Pouffe a conservé l’éclat et l’élan de sa jeunesse, grâce à un constant renouvellement. Ici les forces jeunes côtoient en toute amitié les vieilles expériences pour le plus grand profit d’un théâtre vivant.

LES COMEDIENS

Martine Murvial interprétée par Viviane Gontero

Josette Rivière alias Micky interprétée par Christine Astier

Annie Proslin interprétée par Christiane Chéruel

Loïc Murat interprété par Erwan Pommereau

Guillaume Fortin interprété par Mickaël Ruiz ou Aurélien Quillet

Mado, la concierge interprétée par Josiane Biot

Dossier de presse LES AMAZONES

CHRISTIANE CHERUEL

Metteur en scène

Comédienne depuis 1993 au sein de la Cie du Théâtre Pouffe (Sauveterre) elle a joué à plusieurs reprises dans de nombreuses pièces, dans des créations et autres animations. Elle participe comme comédienne, en juilllet 1999, au Festival Off d’Avignon avec la pièce de Yoland Simon « Au théâtre comme au théâtre ».

De 2005 à 2014, elle anime des ateliers théâtre pour les enfants et les adolescents au sein du Théâtre Pouffe de Sauveterre et des ateliers théâtre adolescents au sein du Théâtre Tremplin à Avignon. En 2008 elle met en scène une pièce pour enfants « Lala et le cirque du vent » d’Anne Sylvestre avec la Cie les Baladins du Théâtre Tremplin où elle y interprète aussi le rôle de la conteuse.

Depuis 2007, elle est comédienne dans la pièce :« Les petites femmes de Maupassant » de Roger Défossez et participe au Festival OFF d’Avignon en 2009 et 2010. En octobre 2010, elle met en scène une création jeune public « Florine et la mystérieuse pendule ». ce spectacle est joué dans le cadre du 1e Festival Cap Opéra Bouffe de Sauveterre et du Festival de théâtre jeune public « Festo’ Pitcho » en 2011.

Elle adapte et met en scène la pièce « Comme en 14 ! » de Dany Laurent qui est jouée depuis novembre 2011, qui a remporté 2 prix du public, et par 2 fois le prix d’interprétation féminine. toujours en tournée.

Dossier de presse LES AMAZONES

FICHE TECHNIQUE

Durée : 1 h 25

Artistes :

6 comédiens

1 régisseur

Espace scénique minimum (ce spectacle peut s’adapter au lieu) :

Ouverture 6 mètres

Profondeur 6 mètres

Hauteur 2.5 mètres

sorties côté cours, côté jardin

1 prise électrique à proximité de la scène

Noir en salle

Tarif spectacle : nous consulter

+ frais de déplacements pour les distances supérieures à 25 km (à partir de Sauveterre du Gard - prix du km au tarif en vigueur pour 2 véhicules).

+ hébergement 1 nuit pour 7 personnes (possibilité de partager les chambres) pour une distance supérieure à 200 km

+ 7 repas avant la représentation (de préférence servis sur place)

CONTACT : ciedutheatrepouffe@outlook.fr

Ou christiane.cheruel@hotmail.fr

Tél. Christiane Chéruel : 06.08.76.81.76

Dossier de presse LES AMAZONES
Dossier de presse LES AMAZONES
Dossier de presse LES AMAZONES
Dossier de presse LES AMAZONES
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :