Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Pouffe

COMME EN 14 ! de Dany Laurent

Publié dans #Tout sur "Comme en 14 ! !"

 affiche-Amphoux.JPG

Adaptation et mise en scène de Christiane Cheruel

 avec :

Christine Astier, Viviane Gontero, Rachel Valdenaire et Josiane Biot 

 

COMME EN 14 !

Hiver 1917. Un hôpital, juste derrière les lignes du front. Cent vingt-trois malades pour deux infirmières. Les temps sont durs, mais Noël approche. Et Noël, où qu’on soit, quoi qu’on vive, c’est toujours une occasion d’être heureux. Quatre femmes  réunies par les hasards de la Guerre, vont fêter Noël, malgré le bruit du canon et les blessés de l’autre côté du mur. La vie est plus forte que tout, alors on mange, on boit, on se fait des cadeaux, on fume les dernières cigarettes et on chante. On se heurte aussi : patriotisme ou pacifisme. Rien de plus vivant qu’un hôpital. C’est là qu’on défend chaque existence, qu’on cultive l’espoir, que l’amour se mesure et s’éprouve. Avec détermination, elles s’amusent de tout : d’elles-mêmes, de leurs drames, de leurs travers. Mais surtout, elles espèrent, avec la certitude que demain sera beau. C’est la Der. C’est sûr. C’est la Der !

 

L’auteur : DANY LAURENT

Auteur et  comédienne. Elle écrit de nombreuses pièces et des livres pour la jeunesse.  La pièce « Comme en 14 ! » a été écrite en 2003 et jouée de nombreuses fois. Ce spectacle a obtenu trois Molière en 2004 (meilleur spectacle de création française, meilleur spectacle du théâtre public et révélation théâtrale pour Marie Vincent).

 

Synopsis du Metteur en scène : Christiane Cheruel

« Noël, c’est toujours une occasion d’être heureux ».

Être heureuses, ces femmes, ces infirmières, ces bénévoles, installées juste derrière les lignes de front, essaient de l’être de toutes leurs forces, de toute leur foi.

La terrible époque de la guerre de 14/18 fourmille d’une multitude de petites chroniques où l’être humain a souvent fait preuve d’actes héroïques face à la barbarie qu’il avait lui-même provoquée. …Comme en 14! m’a séduit dans son rôle de mémoire collective. Dany Laurent témoigne d’une époque qu’on lui a racontée, les documents dont elle s’est servie, pour en savoir plus, l’ont conduite à s’engager pour le courage de ces femmes qui ont continué à vivre quand tout n’était que mort et anéantissement autour d’elles, qui en forçant la vie, ont su offrir à tous ceux qui souffraient, un sourire, un mot, une chanson. Des femmes qui face à l’horreur de l’incompréhensible ont voulu conserver malgré tout leur confiance en l’Homme.

Parce que demain sera beau et que, passés les orages, tout repartira ...comme en 14 !...mais sans la Guerre !  

 

Les dialogues étincelants de Dany Laurent promènent le public en permanence entre le rire et les larmes. Elle a su trouver le secret d’un spectacle aussi vivant  qu’émouvant.

 

 

Vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Nak-j7f6dfE

 

Pour tout renseignement, vous pouvezcontacter Christiane Chéruel : 06.08.76.81.76

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :