Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Pouffe

LES PETITES FEMMES DE MAUPASSANT de Roger Défossez

   

 

Les petites femmes de Maupassant

 

 

 

 maupassant copier

 

Elles sont quatre et elles arrivent une à une, Seule présence masculine sur le plateau, un portrait d’homme, joliment moustachu. Les hommes, on ne les voit pas mais on en parle. On ne parle que d’eux. Des aventures extra conjugales : celles là au moins, on peut les choisir ! des visages entrevus, des mots échangés, des souffles, des caresses, des étreintes, des avantages de la moustache qui donne du goût aux baisers.

 

Quatre femmes s’accordent une « parenthèse enchantée »

 

 

 

Céleste, baronne de Grangerie, invite dans sa villa au bord de la mer, son amie la Contesse de Rennedon, sa nièce Coralie, escortée par une amie d’enfance Charlotte, dite Zoé, comédienne. Ces dames ont abandonné leur mari pour se ressourcer entre femmes. Cette liberté retrouvée leur permet de raconter leurs problèmes de couple, d’apprécier l’estime qu’elles portent, malgré tout, à leurs époux… et aux hommes en général !

 

Des confidences entre espoir et résignation.

 

Avec beaucoup d’humour et de tendresse acide, elles nous invitent dans leur univers feutré, loin des difficultés de la vie du XIXe siècle.

 

 

 

A partir de récits de Maupassant, Roger Défossez évoque leurs aventures charmantes, parfois coquines ou frivoles, mais regardées sans complaisance, sous une apparente légèreté.

 

Durée de la pièce : 1 h 25

 

 

 

Mise en scène : Viviane Gontero

 

Avec : Geneviève Trisse, Josiane Biot, Christine Guintrand, Christiane Chéruel

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :